Rechercher
  • Jeff Scott

ÉCOLOGIQUES ET TECHNOLOGIQUES : TOUT SUR LES ÉLECTROMÉNAGERS DU FUTUR.


Il y a quelques années déjà qu’on peut contrôler certains éléments de nos maisons grâce à la domotique, à travers notre téléphone intelligent. Mais ce ne serait rien en comparaison avec ce qui nous attend! Les ingénieurs prévoient que la technologie se développera davantage en proposant notamment des électroménagers autonomes et versatiles.

Les analystes prédisent même qu’en 2050, les électroménagers seront dotés d’une intelligence artificielle leur permettant de prendre des décisions et de faire des actions par eux-mêmes.


Une autonomie impressionnante

Une entreprise chinoise a notamment annoncé qu’elle proposera des réfrigérateurs dont la porte contient un écran tactile transparent connecté à Internet. Ce frigo pourra nous proposer des recettes selon les ingrédients qu’il contient. Il pourrait également nous alerter lorsqu’un aliment perd en fraicheur et qu’il faut le consommer rapidement.

Nous pourrions aussi posséder des garde-robes autonettoyantes. Le lavage se fera sans eau et par une technologie moléculaire. Il suffirait de ranger les vêtements pour qu’ils soient nettoyés.



Capable de communiquer entre eux

À la cuisine, les divers appareils électroniques pourront sans doute communiquer entre eux. Résultat? Une préparation des repas simplifiée. Prenons par exemple un père de famille qui inscrit dans un logiciel la recette qu’il s’apprête à faire : le four pourrait déjà se mettre à la température désirée et les ingrédients nécessaires pourraient se regrouper eux-mêmes dans le frigo et le garde-manger. Quant à lui, le lave-vaisselle pourrait se préparer à recevoir la vaisselle qui a été utilisée à la préparation grâce à un détecteur.


Prévoir les problèmes

Les électroménagers du futur pourraient aussi être en mesure de prévoir les problèmes de fonctionnement et s’autodiagnostiquer. On pourrait alors être prévenu à distance quand il y a un pépin. Cela fera économiser du temps et de l’argent aux propriétaires.


Petits, mais pratiques

Dans le futur, les condos et maisons seront sans doute plus petits : les électroménagers auront intérêt à être plus menus. Par exemple, le lave-vaisselle pourrait tenir dans un seul grand tiroir. De plus, on prévoit que des mini appareils portatifs pour laver le linge en un temps record suivront les gens partout. Afin d’optimiser l’espace, un seul appareil pourrait aussi avoir plusieurs vocations. Par exemple, des tablettes multi-usages qui s’accrochent au mur, mais qui peuvent aussi se transformer en rond chauffant, en réfrigérateur ou en source lumineuse.


À l’énergie solaire

Les ingénieurs travaillent présentement sur un prototype pour remplacer les frigos tels qu’on les connait. Afin d’économiser de l’énergie, une énorme colonne par des gaz non polluants pourrait se partager entre tous les appartements d’un même immeuble. Aussi, la plupart des électroménagers du futur fonctionneront sans doute à l’énergie solaire. Et bien sûr, l’eau nécessaire pour le fonctionnement de ceux-ci sera automatiquement réutilisée, que ce soit pour l’un ou l’autre des appareils connectés dans la maison.


2 vues0 commentaire

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

  • Facebook
  • Instagram

CELLULAIRE : 438-391-5281

TÉLÉPHONE : 450-467-1211

COURRIEL : pdeaudelin@viacapitale.com

BUREAU : 365 Boul.Laurier #202, Beloeil, Québec, J3G 4H8

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ME JOINDRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :