Rechercher
  • Philippe Deaudelin

3 CONSEILS SIMPLES POUR LA CONSTRUCTION D’UNE PROPRIÉTÉ NEUVE COMPLÈTEMENT VERTE.

On veut tous une maison qui nous ressemble et où on s’y sent bien. Par contre, les considérations environnementales devraient également être un facteur important dans la réalisation de votre projet immobilier. En 2021, la protection et la conservation de l’environnement sont des enjeux primordiaux. Les espaces de vie y jouent un rôle important et plusieurs organismes peuvent vous aider dans la transition vers une maison écologique, dont Écohabitation, le partenaire officiel de Via Capitale.

Efficacité énergétique et faible empreinte carbone, nombreux sont les avantages de ces constructions dites « vertes ». Vous projetez de vous faire bâtir une maison complètement écologique, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques conseils qui sauront vous aider dans ce projet.

1- La taille et l’emplacement de votre propriété sont la clé

C’est dès les premières minutes de votre projet que vous devez intégrer certains principes écologiques de base. Commençons par la dimension de votre propriété. Il est essentiel de faire bâtir une propriété qui convient exactement à vos besoins, sans exagérer. Nous avons la mauvaise habitude de voir plus grand, et cela mènera dans ce cas-ci à une consommation d’énergie qui excède nos besoins. Établissez d’abord vos nécessités, sans prévoir d’excédentaire.

Il est très intéressant d’avoir une maison complètement « verte », mais à quoi bon si c’est pour utiliser davantage votre voiture? Assurez-vous de faire bâtir votre propriété dans un périmètre qui vous permettra d’utiliser d’autres moyens de transports plus écologiques, tels que vos jambes et votre vélo. Il faut donc choisir un emplacement qui est près des services que vous utilises (école, épicerie, lieu de travail, etc.). Si vous devez vous déplacer en voiture, pensez aux voitures électriques!



2- Considérer le solaire passif pour économiser à long terme

Qui l’eut cru, l’orientation de votre maison et de vos fenêtres pourrait non seulement réduire votre consommation en énergie, cela pourrait aussi vous faire sauver de l’argent! Attention aux surchauffes! Lors de la conception, limitez à 25% votre fenestration sur le mur au sud et pensez à planter des arbres feuillus sur ce même côté pour diminuer l’impact du soleil en été.


3- Donnez à l’enveloppe du bâtiment toute l’attention qu’elle mérite

C’est la priorité pour avoir une maison qui assurera confort et économies d’énergie à ses occupants… et qui traversera le temps. Une bonne isolation, une excellente étanchéité et des fenêtres ultra-performantes sont la clé d’une bonne enveloppe.


Grâce à la formation Écocourtier, pensée et développée par Écohabitation en collaboration avec Via Capitale, plusieurs courtiers Via Capitale possèdent une accréditation du même nom. Ils peuvent donc vous guider en matière d’habitation saine, durable et économe en ressources et en énergie.

Si vous êtes intéressés par l’achat ou la vente d’une propriété écologique, les Écocourtiers Via Capitale peuvent vous aider.

*L’accréditation Écocourtier est le sceau des professionnels en courtage immobilier qui ont développé des connaissances en habitation écologique, saine et durable.

(Source : https://www.ecohabitation.com/ecocourtier/ )


1 vue0 commentaire

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

  • Facebook
  • Instagram

CELLULAIRE : 438-391-5281

TÉLÉPHONE : 450-467-1211

COURRIEL : pdeaudelin@viacapitale.com

BUREAU : 365 Boul.Laurier #202, Beloeil, Québec, J3G 4H8

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ME JOINDRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :