Rechercher
  • Philippe Deaudelin

4 CONSEILS POUR FAIRE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE QUAND ON A UNE PISCINE.


Les familles qui possèdent une piscine à la maison déboursent une grande somme pour son fonctionnement chaque été, notamment pour les dépenses énergétiques reliées au chauffe-eau et au système de filtration. Selon Hydro-Québec, cela représente les trois quarts de la facture de consommation totale d’énergie pendant la saison estivale. Si vous voulez faire des économies pour le bien de votre portefeuille et de la planète, suivez ces conseils!


Ne pas sous-estimer le pouvoir de la toile solaire L’eau s’évapore, c’est un fait. Ainsi, bien que vous chauffiez votre piscine, la chaleur sera éventuellement perdue. C’est là qu’entre en jeu la toile solaire. Elle permettrait de réduire de 40 % les frais de chauffage en plus de limiter l’utilisation des produits chimiques en les retenant dans l’eau. Pour qu’elle fasse son travail optimalement, toutes les bulles qui la composent doivent être en contact avec la surface liquide. La toile doit aussi être en place au moins 16 heures sur 24 heures pour être efficace. Mais si vous la laissez plus de 36 heures, des bactéries pourraient s’y former.

Se tourner vers les piscines creusées isolées Les piscines hors-terre sont naturellement plus chaudes que celles sous terre puisque l’air y est plus frais. C’est pourquoi certaines entreprises ajoutent des panneaux isolants à leurs modèles creusés. C’est souvent le cas des piscines monocoques fabriquées en fibre de verre ou entièrement en acier inoxydable. Si vous n’avez jamais entendu parler des bassins en inox, c’est normal : c’est un tout nouveau produit haut de gamme. Opter pour une thermopompe plus puissante que ce qu’exige votre piscine Habituellement, le calcul adéquat pour choisir le nombre de BTU pour une thermopompe est de 1,5 BTU pour 1 litre d’eau. Ainsi, pour une piscine de 20 pieds sur 10 pieds, qui compte 30 000 litres, il est préférable d’avoir une thermopompe de 45 000 BTU. Par contre, pour faire des économies, il vaut mieux posséder un modèle plus puissant : il sera moins énergivore. Aussi, un nombre de BTU plus élevé permet de faire monter la température de l’eau plus rapidement… ce qui est souhaitable!

La positionner plein soleil et à l’abri du vent Généralement, quand on installe une piscine, on choisit l’emplacement de la cour arrière qui se trouve le plus longtemps sous les chauds rayons du soleil. Mais parfois, ce n’est pas suffisant pour réchauffer l’eau. Ajouter des barrières pour protéger du vent et pour emprisonner la chaleur est une façon de faire monter les degrés. Comment? Par exemple en misant sur des clôtures pleines, des panneaux d’intimité, des végétaux en hauteur ou des murets tout autour de votre plan d’eau. Réduire sa consommation d’énergie à la maison est un geste écologique et tout le monde y gagne! Bonne baignade!


Source: viacapitale.com

0 vue0 commentaire

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

  • Facebook
  • Instagram

CELLULAIRE : 438-391-5281

TÉLÉPHONE : 450-467-1211

COURRIEL : pdeaudelin@viacapitale.com

BUREAU : 365 Boul.Laurier #202, Beloeil, Québec, J3G 4H8

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ME JOINDRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :