Rechercher
  • Jeff Scott

5 astuces pour dénicher votre maison de rêve


Que vous songiez à acheter une maison de campagne sur le bord d’un lac, un bungalow traditionnel, un condominium urbain ou une propriété à revenus, la recherche de votre future demeure demande non seulement un investissement monétaire considérable, mais aussi un temps précieux, afin de faire le bon choix.



Pour de nombreuses personnes, cet achat immobilier représente l’une des décisions les plus importantes de leur vie sur le plan financier et doit donc être minutieusement analysé. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez tous nos conseils et astuces indispensables, afin d’optimiser la quête de votre maison idéale.

Définir son projet d’acquisition immobilière

D’emblée, le premier paramètre à établir consiste à déterminer l’objectif de votre achat. Souhaitez-vous trouver une résidence familiale ou investir dans une propriété pour la louer ou la revendre? Selon votre situation, vous devrez prendre connaissance de certaines informations spécifiques afin de réaliser le type d’achat immobilier choisi.


Devenir propriétaire immobilier

Procéder à l’achat d’une maison comporte de nombreux avantages intéressants. Bâtir un actif pour la retraite, s’occuper des travaux de réparation nécessaires sans devoir attendre après le propriétaire, modifier les pièces pour répondre aux besoins changeants des occupants n’en sont que quelques-uns. Posséder votre propre habitation peut vous apporter également un sentiment d’appartenance à la communauté du quartier, ainsi qu’un sentiment de fierté.

Investir dans un plex


Devenir propriétaire occupant à l’achat d’un plex vous permet de vous loger à moindre coût et d’accumuler un patrimoine plus facilement si vous souhaitez ensuite acheter une maison. Habiter à proximité de ses locataires n’est pas fait pour tout le monde, alors pensez-y bien! Vous pouvez aussi choisir d’acquérir ce type de propriété sans l’occuper, afin de diversifier votre portefeuille d’investissements et devenir libre financièrement. Vivre du rendement de ses loyers, le rêve, non?

Réaliser un flip immobilier


Le concept de flip immobilier consiste à acheter une propriété, la rénover et la revendre rapidement. Vous devez rester à l’affût des opportunités du marché que ce soit une reprise de finance ou un propriétaire qui désire vendre rapidement à la suite d’un divorce, d’un héritage ou d’une relocalisation professionnelle. La plupart des gens croient à tort que le flip immobilier est nécessairement lucratif. Effectuer ce genre d’opération demande une certaine expertise dans le domaine, ainsi que beaucoup d’efforts afin de réaliser un investissement rentable. Agissez par prudence et faites vos calculs!


Rédiger une liste de critères pour choisir votre maison

Établir les critères relatifs à l’achat de votre future propriété demeure une étape cruciale en vue de trouver la perle rare sur le marché. Débutez par une analyse de vos besoins et tentez de mettre en lumière les éléments prioritaires absolument obligatoires à votre maison de rêve. Toutefois, n’oubliez pas qu’une liste trop longue vous fera manquer de belles opportunités. Gardez l’esprit ouvert, c’est la clé!


Déterminer les caractéristiques de la propriété

Définir clairement vos attentes par ordre d’importance à propos de la configuration et de l’environnement de votre domicile à venir s’avère primordial. Vous aimeriez 4 chambres, deux étages, une grande cour arrière, un secteur tranquille près de l’école du quartier et une bonne luminosité? C’est ce que vous devez déterminer à cette étape-ci.


Faire construire ou acheter une maison

Décider de faire construire votre maison vous permet réellement d’obtenir ce que vous souhaitez en tous points. Cela demande toutefois du temps et de la patience afin de gérer l’ensemble des moindres détails reliés à la construction. Vous désirez plutôt une propriété déjà construite? Vous devrez ainsi vous adapter davantage aux goûts de l’ancien propriétaire ou débourser pour rénover à votre image.



Établir un budget pour votre projet d’achat immobilier

Une fois que vous avez bien défini l’objet de vos recherches, c’est maintenant le temps de vérifier si le tout demeure réaliste en fonction du montant que vous êtes prêt à investir. Analysez l’ensemble de vos revenus, dettes et dépenses afin de dresser un portrait global de votre situation.


Estimer les frais à couvrir

Soyez à l’affût de tous les types de frais que vous devrez engendrer pour vous procurer votre habitation idéale. Que ce soit les impôts fonciers, la taxe de bienvenue, les frais de notaire, de déménagement ou de rénovation, vous devez calculer le tout dans votre budget. Vous aimeriez avoir une idée des coûts reliés au service d’un notaire? L’APNQ (Association professionnelle des notaires) donne une bonne idée des sommes à prévoir. Songez également à votre mise de fonds et au montant de l’hypothèque. Sachez qu’une protection hypothécaire peut s’avérer judicieuse, afin de réaliser votre projet d’achat en toute sérénité.


Contacter un courtier immobilier

Faire affaire avec un professionnel du domaine augmentera assurément vos chances de dénicher le logis parfait puisque vous bénéficierez de son expertise et de son vaste réseau de contacts. Vous recevrez également un service-conseil complètement adapté à vos besoins ainsi que des conseils objectifs afin de réussir avec succès votre transaction immobilière. Pour plus de renseignements, vous pouvez même consulter le guide de l’acheteur disponible sur le site de l’OACIQ (l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec).

Bénéficier des services d’un expert

Grâce aux services d’un courtier immobilier, vous gagnerez beaucoup de temps puisque ce dernier effectue les recherches de propriétés et fixe les rendez-vous pour les visites à votre place. Il sait comment trouver des résidences correspondant à votre budget et à vos attentes. Ses connaissances du marché immobilier font de lui un professionnel parfaitement outillé pour bien vous servir.


Profiter des compétences d’un professionnel

Le courtier immobilier vous guide à travers toutes les étapes du processus d’achat. Vous avez donc toujours une personne-ressource près de vous afin de vous aider à réaliser cette acquisition importante. Par exemple, celui-ci s’occupe de compléter tous les formulaires légaux nécessaires, ce qui peut vous éviter bien des erreurs coûteuses. Ses habiletés de négociation lui permettent aussi d’établir le juste prix et de vous faire économiser plus facilement.


Visiter des propriétés immobilières de façon optimale

Pour limiter les pertes de temps et les déplacements inutiles, faites part de l’ensemble des détails de votre projet immobilier à votre courtier. Ce dernier vous accompagnera ensuite lors des visites des propriétés correspondant au maximum de vos exigences. Il posera au vendeur les questions les plus pertinentes pour vous guider dans votre choix.


Prendre votre temps

Armez-vous de patience! La maison idéale ne tombera pas du ciel, mais vous ne devez pas vous décourager. Visitez avec soin les demeures sélectionnées par votre courtier. N’hésitez pas à ouvrir les armoires, vérifier chacune des pièces et à poser des questions. Prenez des notes afin de ne rien oublier et promenez-vous dans le quartier pour bien voir les différents attraits aux alentours. Vous pouvez même effectuer le trajet vers votre travail pour calculer le temps requis pour vous déplacer.


Tel que mentionné ci-haut, soyez conscient que votre souhait de devenir propriétaire nécessitera un sérieux investissement de temps et d’argent, afin de pouvoir prendre la meilleure décision selon vos critères. Grâce à une bonne préparation et au service d’un expert immobilier, vous serez ainsi parfaitement outillé pour débuter votre aventure pour trouver la maison de vos rêves!


1 vue0 commentaire