Rechercher
  • Philippe Deaudelin

ENVIRONNEMENT : 5 MATÉRIAUX À PRIVILÉGIER POUR LA CONSTRUCTION DE MAISON

5 matériaux de construction, environnement


ENVIRONNEMENT : 5 MATÉRIAUX À PRIVILÉGIER POUR LA CONSTRUCTION DE MAISON


Il existe aujourd’hui de belles alternatives plus écologiques que les matériaux de construction traditionnels pour la construction de maisons. Faire sa part pour l’environnement est plus facile que jamais!

Le liège

Le liège est aussi un matériau qui gagne à être utilisé dans les maisons. Il se qualifie de doux pour l’environnement, puisqu’il peut être récolté à partir des arbres sans les endommager. On peut l’utiliser comme revêtement de sol, comme sous-plancher ou comme isolant. Il est durable, léger et facile à installer. Son look est également passe-partout : on peut l’employer dans différents types de maisons, peu importe le style de décor.



Le riz

Lors de la culture du riz, les résidus sont généralement brûlés, ce qui cause de la pollution. Heureusement, il est désormais possible d’utiliser les résidus de la culture du riz pour fabriquer des panneaux de fibres à densité moyenne (MDF), ce qui permet de réduire l’impact sur l’environnement. Ce type de panneau offre une bonne résistance à la moisissure, au feu et aux traitements comme la teinture. Il ne nécessite pas l’utilisation de colle formaldéhyde toxique et cancérogène comme pour certains panneaux en bois. Ces matériaux sont parfaits pour les meubles, armoires de cuisine et de salle de bain, cadres de fenêtres et de portes, moulures, panneaux acoustiques, portes intérieures et revêtements de sol. En plus, la paille de riz est moins dispendieuse que le bois!


Le papier recyclé

On peut facilement imiter la pierre avec du papier recyclé qui a été chauffé et compressé. Le résultat est très ressemblant en plus d’être plus doux au toucher et moins rigide. Cette option écoresponsable est également très abordable. Il s’agit d’un matériau durable et imperméable qui peut être utilisé autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Et sa légèreté est impressionnante!


L’acier recyclé

Vous reconstruisez une partie de la structure de votre maison? Pensez à l’acier recyclé, une belle alternative aux poutres en bois. En plus, il a une plus longue durabilité. C’est un matériau versatile et écologique qui permet de libérer beaucoup d’espace dans les sites d’enfouissement, puisqu’une structure en acier requiert habituellement l’utilisation de l’équivalent de six carcasses de voitures.



Le chanvre

Le chanvre est un matériau très durable qui se renouvèle rapidement, puisqu’il passe de la graine à la récolte en moins de 120 jours. Non seulement il réduit les émissions de gaz à effet de serre, mais il peut aussi en emprisonner. Les matériaux à base de chanvre sont non toxiques et la culture de la plante ne nécessite aucun herbicide ou pesticide. Léger, durable, facile à travailler et solide, le chanvre peut être utilisé pour la finition, le moulage, les armoires, les étagères, les meubles, les tables et les comptoirs. Vous avez besoin d’un bon isolant? Le béton de chanvre est également parfait!

En matière de construction et d’écologie, les innovations sont constantes. Êtes-vous impatient de connaître tous les matériaux qui composeront nos maisons dans le futur?


1 vue0 commentaire