Rechercher
  • Philippe Deaudelin

L'inspection pré-achat

L’achat d’une propriété est une étape des plus importantes dans la vie des gens. Le processus peut parfois être stressant, long, angoissant et rempli d’incertitude. C’est pour ces raisons qu’il est important d’être bien outillé et conseillé par un courtier immobilier lors de l’achat .


Toutefois, le succès du processus d’achat est aussi une question de ‘’mindset’’ des acheteurs. Le bon acheteur va vouloir une maison qui répond à ses nouveaux besoins pour améliorer sa qualité de vie. Il va classifier ses besoins par priorité et va par la suite effectuer ses recherches en ce sens. L’essentiel de l’achat d’une propriété va être, par la suite, d’établir le bon prix d’achat avec l’aide de son courtier immobilier afin de rentabiliser l’investissement à moyen et long terme.

Dans le processus d’achat, vient l’inspection pré-achat. Cette étape s’avère cruciale. Elle est cruciale puisque lorsqu’une promesse d’achat est conditionnelle à l’inspection, la clause type stipule que l’acheteur a le droit de se retirer de la transaction si suite à la lecture du rapport fourni par l’inspecteur en bâtiment, l’acheteur ne se déclare pas satisfait. Quand tout à leur je parlais de ‘’mindset’’, l’approche à une inspection fait partie de l’équation. L’examen de la propriété par un inspecteur en bâtiment ne sert pas à trouver seulement les problèmes de la maison, mais des solutions à ceux-ci. Selon le degré de gravité des problèmes trouvés, il y a toujours moyen de retourner en négociation afin de discuter des solutions envisageables pour mener à terme la transaction. Se retirer de la transaction ne doit pas être la première solution puisque en tant qu’acheteur, vous faites une offre sur une maison coup de cœur, une maison qui répond le plus à vos critères de recherches. Votre courtier immobilier est capable de vous conseiller afin de trouver entente avec les vendeurs dans le meilleur de vos intérêts pour que vous puissiez acquérir votre bien immobilier dans les meilleures conditions. Si toutefois, cette étape ne mène à aucun résultat, la possibilité d’utiliser la clause type dans la promesse d’achat afin de se retirer de la transaction est envisageable, puisque les conditions d’achat suite à l’inspection ne seront pas les meilleures pour vous d’un point de vue de la qualité de l’immeuble et au niveau de la rentabilité. Tout dépend de la nature du problème révélé par l’inspection.

Pour un achat en toute sécurité et aux meilleures conditions, communiquer avec votre courtier. Communiquez avec moi sans hésiter.

12 vues

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

  • Facebook
  • Instagram

CELLULAIRE : 438-391-5281

TÉLÉPHONE : 450-467-1211

COURRIEL : pdeaudelin@viacapitale.com

BUREAU : 365 Boul.Laurier #202, Beloeil, Québec, J3G 4H8

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ME JOINDRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :