Rechercher
  • Philippe Deaudelin

LA PISCINE ET LE SPA EN INOX : DES INSTALLATIONS LUXUEUSES À DÉCOUVRIR.


Que connaissez-vous des piscines et spas en acier inoxydable? Chic, hygiénique et durable, ce type de bassin a beaucoup d’avantages.


Les piscines et les spas en inox ont fait leur apparition au Canada et aux États-Unis tout récemment. Toutefois en Europe, se sont des produits bien connus, surtout dans les milieux municipaux et publics ainsi que chez les particuliers plus aisés.


Une apparence unique

L’acier inoxydable donne immédiatement un effet minimaliste, chic et contemporain à n’importe quel aménagement paysager. Sans compter que le reflet de l’eau y est bleu vif, ce qui fait tourner les têtes. De plus, les retours d’eau et les écumoires ne jaunissent pas au fil du temps, comparativement à leurs homologues en plastique. On peut donc dire que les piscines et spas en inox sont magnifiques…et le restent !


Un peu plus écologique

Évidemment, toute utilisation de piscine ou de spa demande de l’énergie et des ressources. Toutefois, certaines options sont plus écologiques que d’autres. C’est le cas des bassins en inox! En effet, l’acier inoxydable est un produit recyclable à 100%, contrairement à la toile et au béton. Les piscines et spas faits de ce matériau exigent également moins d’entretien aux produits chimiques polluants, puisque les bactéries n’adhèrent pas aux parois non poreuses.


L’aspect pratique

Si l’acier inoxydable est de plus en plus adopté dans les lieux où se trouvent des piscines et de spas ouverts au public, c’est entre autres parce que son hygiène est presqu’irréprochable. Puisque les bactéries n’adhèrent pas aux parois, il est plus facile de conserver une eau saine et d’éviter la formation d’algues. L’inox est également résistant au gel, ce qui est idéal pour les bassins extérieurs devant passer à travers l’hiver du Québec. Soulignons aussi que les bassins étant légers et autoportants, l’installation est très rapide et efficace.

Adaptés à vos besoins

Les bassins en inox peuvent prendre la forme de votre choix. Cela signifie donc que peu importe le terrain, le projet ou les éléments environnants, l’installation d’une piscine ou d’un spa est presque toujours possible. Certaines entreprises québécoises proposent même d’ajouter des éléments pratiques comme des bancs moulés, des escaliers intégrés ou des rampes. Par ailleurs, il est possible d’intégrer de nouveaux éléments avec les années, simplement en les soudant au bassin existant.


Un produit luxueux et couteux

Bien évidemment, choisir l’inox pour une piscine ou un spa demande un plus grand budget que pour un bassin traditionnel, en béton ou à toile. En fait, son prix est son seul inconvénient! C’est un produit de niche, certes, mais qui fait économiser sur l’entretien, en plus de durer plus longtemps. En effet, les piscines en inox peuvent conserver leur belle allure pendant de nombreuses années. Il n’y a aucune peinture à refaire ou toile à changer, ce qui représente d’autres économies. Or, il faut savoir que jusqu’à présent, celles-ci sont réalisées surtout dans le cas des piscines municipales ou dans les centres de spa qui doivent fréquemment être rénovées, si construites dans un autre matériau.

Finalement, il faut voir la construction d’un bassin en acier inoxydable comme un investissement ou un projet à long terme. Une piscine ou un spa en inox embellira votre cour, en plus de vous faire économiser de l’énergie et du temps d’entretien.


1 vue0 commentaire