Rechercher
  • Jeff Scott

Le prix des maisons continuera d'augmenter en 2021!

Que réserve l’année 2021 dans le domaine de l’immobilier? Cette question est très délicate puisque le marché a complètement déjouer les experts lors de la reprise des activités immobilières le 11 mai 2020. Après trois mois de baisse considérable du nombre de transaction, le marché a explosé pour la deuxième partie de l’année 2020 pour fracasser des records. Près de 110 000 ventes ont été réalisées au Québec avec trois mois de moins. Cette statistique nous est fournie par M. Charles Brant, Directeur du service de l’analyse du marché pour L’APCIQ (Association Professionnel des Courtiers Immobiliers du Québec).


Selon M. Brant, les prix continueront d’augmenter en 2021, toutefois, le nombre de transactions devraient diminuer. Pour appuyer cet énoncé, il évoque que les prix augmenteront dans les marchés périphériques de la métropole car la provenance des acheteurs sera des grandes villes. Par exemple, le marché de Saint-Jean-sur-le-Richelieu a connu une année 2020 bien rempli. En un an, les prix ont augmenté de 21%. Le prix moyen d’une propriété unifamiliale est passé 300 000$ en janvier 2020 à 399 000% novembre 2020. Cependant, la provenance des acheteurs n’est pas le seul facteur qui amène une telle augmentation des prix. Il faut dire que l’offre, le nombre de propriétés à vendre sur le marché, reste très basse et le restera au courant de la prochaine année.


Au Québec, la situation de la Covid-19 a une répercussion directe sur le marché immobilier. Avec un second confinement total à nos portes, les répercussions sur le paiement d’hypothèque des ménages seraient plus significatives cette fois, si cela devait durer encore quelques mois encore. Une partie des nouvelles inscriptions en 2021 pourrait provenir davantage de propriétaire incapable de payer leur dette. Mais encore là, l’offre demeurerait basse puisque la volonté des ménages à acquérir une propriété est très forte pour 2021.


Augmentation des prix à prévoir certes, mais diminution des transactions à prévoir selon M. Brant. Cette nouvelle augmentation des prix aura un impact direct sur les premiers acheteurs qui verront leur pouvoir d’achat réduit.


Bref, le marché 2021 sera extrêmement occupé. Afin de procédé à vos transactions immobilières cette année, il serait important, encore plus, d'être entouré par des professionnels de l'immobilier. Je suis à votre disposition pour vous guider au travers ce marché hors du commun et de plus en plus complexe.





Référence: Texte de Stéphanie MacFerlane, Le canadiens français, Le prix des maisons va continuer d’augmenter en 2021

1 vue0 commentaire