Rechercher
  • Jeff Scott

LES 6 ÉTAPES POUR OPTIMISER LE RANGEMENT DE SA PROPRIÉTÉ.

1- S’investir

Pour atteindre votre objectif, il faut d’abord se l’approprier et y mettre tout son âme. La méthode « KonMari » est une nouvelle façon de voir les choses. Il faut comprendre cette nouvelle mentalité pour ne pas se retrouver avec le même encombrement les mois suivants. La démarche commence par l’engagement : on s’investit dans le rangement et on le fait avec sérieux.


2- La visualisation

Il est important de prendre un moment pour imaginer quel serait votre idéal, en termes d’espace de vie. Pour y parvenir, il vous est toujours possible de vous inspirer d’images, afin de visualiser ce à quoi vous aspirez comme rangement. Un petit tour sur Pinterest peut vous aider.


3- Le tri d’abord, ranger ensuite !

Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez faire le tri de vos objets et vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin. Ranger vos « sertplusàrien » ne fait que reporter le problème à plus tard.



4- Se fixer des objectifs : une pièce à la fois

Tout le monde le sait : un objectif sans date butoir est beaucoup plus enclin à ne pas se réaliser. Fixez-vous des objectifs! Attaquez une pièce par fin de semaine, par exemple. Vous pourrez ainsi mettre une date sur la fin de votre désencombrement, ce qui sera beaucoup plus motivant.


5- Faire des catégories d’objets et les respecter

Après avoir effectué le tri de vos objets, il est important de les ranger par catégorie et non pas par pièce. Voici les 5 catégories, en ordre :

  • Les vêtements

  • Les livres

  • Les papiers

  • Le komono, qui englobe les petits articles comme les ustensiles de cuisine, les jouets, les articles électroniques, les produits de soins personnels, les objets déco, etc.

  • Les articles sentimentaux

Commencez par vos vêtements! Regroupez-les et débarrassez-vous de ce 4e manteau d’hiver qui n’a pas vu le jour depuis le secondaire. Ensuite, attaquez-vous aux autres catégories.


6- Critères de sélection

Avez-vous réellement besoin de 32 paires de chaussures? Ou de vieilles tables de nuit inutilisées depuis plusieurs années? Il est important de se poser quelques questions, lorsque vient le temps de faire le triage dans nos objets, telles que : est-ce que j’en ai vraiment besoin? Est-ce que cet objet est encore utilisé? Est-ce que je vais m’en servir dans un futur rapproché? Rappelez-vous que chaque objet que vous possédez devrait vous procurer de la joie, du bonheur. Oui oui, vous avez bien compris.

Pour en savoir plus sur cette méthode, sachez que Netflix a dévoilé une série de 8 épisodes nommée L’Art du rangement mettant en vedette Marie Kondo. À l’intérieur de chaque épisode, la célèbre consultante accompagne différents clients en prodiguant de nombreux conseils avisés.

On prend une grande respiration, et on s’attaque au rangement!



Source: Viacapitale.com 29 Janvier 2021

6 vues0 commentaire

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

  • Facebook
  • Instagram

CELLULAIRE : 438-391-5281

TÉLÉPHONE : 450-467-1211

COURRIEL : pdeaudelin@viacapitale.com

BUREAU : 365 Boul.Laurier #202, Beloeil, Québec, J3G 4H8

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ME JOINDRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :