Rechercher
  • Philippe Deaudelin

NEUF ASTUCES POUR AMÉNAGER UNE PETITE COUR.


Vous aimeriez intégrer différentes vocations à votre cour, mais vous ne disposez pas de beaucoup d’espace? Vous pourriez être étonné de ce qu’il est possible de faire! En ville et en banlieue, il est plus rare de disposer d’une vaste cour où il est possible d’aménager sans problème différentes zones. Mais avec un peu d’imagination, on peut faire de grandes choses, même dans une petite cour.



Bien planifier

Il est important de faire une bonne planification pour s’assurer qu’il y aura suffisamment d’espace pour inclure tout ce qui vous fait envie. Vous aimeriez avoir un foyer extérieur? Un jardin? Un coin repas? Un spa ou une mini piscine? Faites un plan à l’échelle pour vous assurer que tout ça pourra entrer dans votre cour sans qu’elle n’ait l’air surchargée.


De l’espace pour circuler facilement

Assurez-vous qu’il y aura assez de place entre chaque élément pour pouvoir facilement circuler. Sinon, votre cour aura l’air plus petite qu’elle ne l’est en réalité, ce qu’on veut éviter! De toute façon, personne n’aime avoir à se faufiler et se cogner sur les meubles, alors aussi bien éviter ce type de situation en prévoyant.


Le bon mobilier d’extérieur

Les meubles qui ont plusieurs vocations telles que les mobiliers escamotables ou modulaires sont en vogue ces temps-ci. On pense, par exemple, à une banquette qui peut à la fois servir lors des repas et des soirées près de la chaleur du feu.


Misez sur les couleurs pâles

Les couleurs pâles reflètent la lumière. Mais ce n’est pas tout : elles créent un effet de grandeur! Toutes les raisons sont bonnes pour choisir des meubles extérieurs dans ces teintes douces. Vous adorez les couleurs foncées? Intégrez-les avec parcimonie en couleur accent.


Rangez en hauteur

Utilisez les surfaces verticales comme les murs, les clôtures et les cloisons plutôt que le sol pour multiplier les espaces de rangement. Les paniers et les tablettes sont des incontournables pour maximiser l’espace.


Utilisez les toits

Les toits du cabanon, de l’abri à vélo ou du gazebo sont parfaits pour faire un petit jardin. On peut même s’en servir comme espace de rangement; le résultat pourrait être surprenant et esthétique.


Fuyez le chaos

Une cour en fouillis, mal rangée ou mal entretenue générera un désordre visuel. On aura l’impression qu’elle est encore plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Pour éviter cela, mieux vaut la garder épurée.

Jouez avec la lumière


Un éclairage bien pensé permet de mettre certains éléments en vedette et d’en camoufler d’autres. Il est même possible de donner l’impression que la cour est plus profonde ou plus large. Osez les lumières suspendues, installez des ampoules discrètes dans vos plates-bandes ou optez pour des lampes murales.

Délimitez des zones à usages spécifiques


Vous aimeriez que votre cour paraisse plus grande? Utilisez des revêtements de sol en céramiques ou des carpettes pour délimiter des zones comme le coin feu, le coin repas ou le jardin. Le fait de délimiter et de définir les espaces apportera une illusion de grandeur.

Ces astuces vous permettront assurément d’avoir une cour fonctionnelle où vous aimerez passer du temps seul ou avec vos proches.


2 vues0 commentaire