Rechercher
  • Philippe Deaudelin

VISITE D’UNE MAISON EN RÉALITÉ VIRTUELLE: TOUT SUR CETTE TECHNOLOGIE!


Nombreux sont les avantages de la visite virtuelle en immobilier. D’autant plus en situation de pandémie! Encore sous-utilisée au Québec, cette avancée technologique fait sa place lentement, mais sûrement. Via Capitale est d’ailleurs pionnière dans l’utilisation de cet outil pour des visites immobilières au Québec. Phare sur cette technologie aussi utile pour les courtiers que les vendeurs et les acheteurs. Comment ça fonctionne? La réalité virtuelle permet de visiter une résidence sans se déplacer grâce à un casque et une technologie de pointe. Les techniques utilisées s’apparentent à celles de l’industrie des jeux vidéo et réussissent à immerger le visiteur. Mais pour arriver à ce résultat, il y a d’abord un long processus à respecter. Un technicien expert doit recueillir toutes les données sur place — dont le matériel visuel — qui lui servira à recréer la propriété en trois dimensions.


Est-ce vraiment fidèle à la réalité? La qualité et le réalisme des images générées sont spectaculaires. Le visiteur a réellement l’impression d’y être : il peut remarquer les imperfections des murs ou la qualité des matériaux en place. Il peut se promener et ouvrir chaque porte afin d’y découvrir toutes les pièces. Même ce qui se trouve de l’autre côté d’une fenêtre peut apparaître en réalité virtuelle. Toutefois, le réalisme a une limite. Le visiteur ne peut toucher les surfaces, sentir le plancher sous ses pieds, humer les odeurs ou encore entendre les bruits ambiants. Pour plusieurs personnes, c’est un inconvénient qui peut se régler avec une visite subséquente sur place. Les divers avantages La visite immobilière virtuelle comporte plusieurs avantages :

– Économie de temps : Le visiteur n’a pas à se déplacer aux différentes propriétés convoitées. Pour ce qui est du vendeur, c’est aussi une économie de temps : il n’aura pas à préparer avec soin sa maison chaque fois qu’une personne veut la visiter!

– Pratique pour acheter à l’étranger : La réalité virtuelle facilite l’acquisition de propriétés plus éloignées. Les futurs propriétaires ont alors une meilleure idée de ce qu’elles ont à offrir, et ce, sans devoir se déplacer.

– Efficacité accrue : Cette technologie permet aux gens de visiter plusieurs résidences en une seule rencontre. Ensuite, ils peuvent choisir les maisons qui les intéressent vraiment pour une visite en personne.

– La possibilité de visualiser son propre décor : Certaines entreprises de visualisation 3D proposent l’intégration des meubles et accessoires des clients dans la propriété choisie. Ils peuvent donc tout de suite voir si l’aménagement leur convient.

– Un plus pour l’environnement : Moins de déplacement des courtiers et des visiteurs signifie moins de gaz à effet de serre rejeté. Chaque geste compte! Malgré tous les avantages de l’univers virtuel, les visites en personne restent encore le moyen privilégié pour se faire une idée. Et vous, que pensez-vous de cette technologie?


source: viacapitale.com

2 vues0 commentaire